Du concentrateur d’oxygène à la ventilation. Quel chemin, Quels défis ?”

Organisée parCentre de Formation continue du Nord-Kivu ( ULB-Coopération, Humatem, Médecin sans vacance) dans le cadre du projet Jenga Maarifa II
Durée1 jour
PériodeLe vendredi 29 avril 2022 de 09h00 à 13h
FacilitationDr Pierre Lavry, Dr Muller MUNPENGA respectivement formateur et Co-formateur et les participants à la formation médicale du 2ème module Jenga Maarifa II
ParticipantLes prestataires de santé des structures de ZS de Goma, Karisimbi, Rutshuru; les représentants des ONGs sautées; les représentants des ordres (médecin, infirmier, pharmacien, sage femme, technicien bioméd); les responsables des universités et les représentants des autorités de santé (IPS, DPS)
LieuCentre de Formation Continue du Nord-Kivu,

Dans le cadre de la riposte post-Covid 19, le projet Jenga Maarifa II, co-financé majoritairement par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est mis en œuvre par l’ONG français Humatem en partenariat avec deux ONGs belges Médecins Sans Vacances pour le Sud-Kivu et  ULB-Coopération pour le Nord-Kivu au travers du PADISS; le projet PADISS étant cofinancé par l’Union Européenne et la coopération belge.

L’objectif général de ce projet vise à améliorer la prise en charge des patients COVID 19 et d’autres pathologies provoquant de la détresse respiratoire et nécessitant de la réanimation.

De nombreuses formations ont été organisées afin de renforcer les capacités du personnel à utiliser les équipements de réanimation et à en assurer la maintenance.

Néanmoins la prise en charge des patients par de la ventilation invasive exige de nombreux préalables et il serait illusoire de penser que seule l’acquisition d’équipements de ventilation puisse suffire à améliorer la prise en charge des patients.

Il nous a donc semblé opportun de proposer un moment de réflexion sur cette problématique, d’évaluer le chemin parcouru grâce aux formations organisées dans le cadre du projet Jenga 2 et d’évaluer également le chemin à parcourir si on veut mettre en place une prise en charge par ventilation invasive, d’en évaluer les indications et les risques.

Identification des participants

La participation à cette journée a été proposée aux organisations et institutions suivantes :

AutoritésIPS, DPS, BCZ Goma, BCZ Karisimbi, BCZ Rutshuru
Partenaires actifs dans le domaine de la santé présents à GomaOMS, CICR, MSF Hollande, MSF France MSF Belgique, Unicef, IMA, Banque Mondiale, Fonds Mondial, Asrames, ULB Coopération
Institutions hospitalièresHGR Rutshuru, HGR Virunga, HGR Keyshero, HPNK, Charité Maternelle, Heal Africa, Hôpital de Ndosho, Cimak
Ordres professionnelsOrdre des Administrateurs gestionnaires, Ordre des Médecins, Ordre des Infirmiers, Ordre des Pharmaciens, Ordre des Biomédicaux, Ordre des Sages-femmes
Universités et Hautes EcolesUnigom, ULPGL, ISTM, ISTA, ISIG, ITIG, Ecole du Cinquantenaire

Objectif de la journée “Du concentrateur d’oxygène à la ventilation. Quel chemin, Quels défis ?”

L’objectif général est de sensibiliser à l’importance des préalables nécessaires pour assurer une prise en charge adéquate des patients en détresse respiratoire et de la possibilité de parvenir à une prise en charge acceptable avec les moyens disponibles dans la Province si cette prise en charge est faite de manière adéquate.

Déroulement

Après un exposé reprenant les grandes lignes du projet Jenga Maarifa 2, le Dr Lavry a repris les différentes étapes de formation du projet amenant à la question suivante : quels sont les grands défis à relever pour offrir des soins de qualité en oxygénothérapie avec les moyens dont les structures du Nord Kivu disposent à l’heure actuelle.

Son exposé a été enrichi par les participants à la dernière formation des utilisateurs des équipements médicaux dans le cadre de la prise en charge des détresses respiratoires. Ces participants aux formations ont pu partager avec l’assemblée tout ce qu’ils ont appris et comment ils pourront désormais aider leurs structures à prendre en charge les patient.e.s souffrant de détresse respiratoire.

Près de deux heures d’échanges s’en sont suivis.

De nombreuses problématiques ont été abordées telles que la difficulté d’approvisionnement en oxygène, la stabilité du courant dans les structures, la maintenance correcte des concentrateurs d’oxygène et l’accessibilité des pièces détachées et accessoires.

La nécessité d’harmoniser les équipements présents dans la Province est apparue comme essentielle pour faciliter la tâche de la centrale d’achats ASRAMES dans la formation à la maintenance et à l’utilisation des équipements ainsi qu’à la commande des pièces détachées et accessoires.

La formation des maintenanciers et des utilisateurs est également primordiale. Lors des échanges avec l’assemblée, la recommandation a été faite aux participants des formations de partager leurs acquis à leurs collègues et de veiller à l’amélioration des pratiques dans la prise en charge des patients. La richesse de l’approche multidisciplinaire a été mise en évidence également. Réunir les compétences du technicien biomédical, du médecin, de l’infirmier mais aussi du kiné et du pharmacien ne peut qu’améliorer la prise en charge des patients.

La journée de réflexion “Du concentrateur d’oxygène à la ventilation. Quel chemin, Quels défis ?”